Vous êtes ici : Accueil A qui s'adresse Hector?
Actions sur le document

A qui s'adresse Hector?

Par Jean-François RocheDernière modification 01/02/2007 11:41

Aux administrations communales, provinciales, régionales et fédérales. Au monde des affaires (industriels, entrepreneurs, architectes, environnementalistes, …). Au monde médical (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, …). Au pouvoir politique. Au monde de l’enseignement et de la petite enfance. Aux acteurs de l’aide sociale. A la société civile. Aux ONG. Aux organes de liaison environnement-santé…

Les enjeux sont importants à long terme

  • la prise de conscience des liens entre l’environnement et la santé amène sur le long terme à des changements de politiques, de modes de décision, de mentalité quant aux habitudes de vie, etc…
  • La promotion d’une médecine préventive s’appuyant sur les acteurs médicaux de première ligne représente un gain économique certain à moyen et à long terme.
  • Point de vue politique, des réponses claires doivent être apportées aux questions et préoccupations de la population quant à la gestion des risques en matière de santé environnementale.

Par ailleurs, sur le terrain on constate que :
  • Les sphères privées et publiques mettent sur le marché de nouvelles technologies, nouveaux produits, … dont les impacts sur l’environnement et la santé sont parfois peu connus.

  • Les experts, les administrations et les associations, émettent des avis dans ces différents domaines, qui sont souvent contradictoires, sans les confronter à différentes approches.

  • Les médecins généralistes renvoient de plus en plus fréquemment certaines pathologies vers des spécialistes, faute d’en comprendre les causes… environnementales. Ils restent néanmoins des acteurs santé de première ligne en qui la population garde sa confiance. Ils peuvent servir de canal de communication à une sensibilisation de la population et vice versa communiquer aux décideurs politiques et économiques les observations faites sur le terrain.
  • Les pouvoirs communaux sont de plus en plus responsables de l’environnement local (via l’octroi de permis, entre autres) et se retrouvent en première ligne lorsqu’un risque méconnu se transforme en situation de crise.

Navigation
Se connecter


Mot de passe oublié ?
Nouvel utilisateur ?
 
« Juillet 2017 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :