Vous êtes ici : Accueil Hector - Documentation
Actions sur le document

Hector - Documentation

Par Jean-François RocheDernière modification 26/01/2007 18:32
  • "Air et Santé"

  • "Eau et Santé"

  • "Sols, déchets et santé"

  • "Politique environnement et santé"

  • "Développement durable : santé et environnement" - 2004 - Ir. M.C. Dewolf, O. Wilser

    Cette brochure, éditée par la cellule environnement de la Cgslb et réalisée en collaboration avec l'asbl Hector, s'adresse, avant tout, à tout travailleur, quel qu'il soit. Elle s'adresse donc à un public très large et a pour but de présenter les relations possibles entre l'environnement et la santé au travers de l'analyse (non exhaustive !) de sources potentielles d'exposition : au travail, à domicile ou autre.

  • "Environnement et santé : la communication du risque" - 2003 - Dr. Pauluis

    Cette présentation/formation analyse les différents aspects de la communication du risque autour d'une problématique environnement-santé émergente et le rôle "charnière" du médecin généraliste, d'une part à l'écoute de l'individu et d'autre part, en tant qu'acteur de santé publique.

  • "Maladies respiratoires et pollutions aériennes" - 2003 - Dr. Pauluis, Dr. De Ro

    Cette formation analyse l'impact de différentes sources de pollution (indoor et outdoor) sur le sytème respiratoire. Partant des sources d'exposition, elle analyse les mécanismes induits en matière de santé et les signes et symptômes qui peuvent en découler. Cette analyse permet d'élaborer un diagnostic et de proposer au patient des actions lui permettant d'en réduire l'impact sur sa propre santé.

  • "Allergies : l'environnement coupable ?" - 2001 - Dr. Pauluis

    Classée par l’OMS au sixième rang mondial des grandes pathologies, les allergies (rhinite pollinique, sinusite, eczéma atopique, asthme…) voient leur prévalence augmenter régulièrement, au point que l’on prévoit un doublement du nombre d’asthmatiques dans dix ans en Europe occidentale. Cet article analyse les critères nécessaires à l'évaluation et à la gestion d'un tel risque en tenant compte de l'évolution des facteurs d'exposition environnementale au niveau global (planétaire), local (ville-campagne, milieu industriel ou non, niveau de la mer ou altitude, versant nord, versant sud etc …) ou individuel (sur les lieux du travail et au domicile) au cours des 20 ou 30 dernières années.

  • "CET-santé, relevons le défi !" - 2001 - Dr. Pauluis

    Cette présentation aborde, sur base d'un exemple très concret concernant l'émergence d'un problème local autour d'une ancienne décharge (décharge de Mellery), les différents aspects de la gestion du risque en matière d'environnement-santé : l'analyse des retards chimique, biologique et sociétal ; la différentiation des sources de pollution ; la communication du risque ; l'étude des aspects sociologiques et le rôle du médecin généraliste.

  • "Sandrine, bilans et perspectives" - 1999 - Dr. Pauluis

    Le projet Sandrine, initié dès 1998, est à l'origine des ambulances vertes actuelles. Ce projet, pluridisciplinaire, avait pour but de sensibiliser la population et le monde médical … mais également les architectes et autres acteurs concernés...par les risques, en matière de santé, liés à la pollution intérieure des habitations. Bilans et perspectives.

  • "La place du médecin généraliste en médecine environnementale" - 1999 - Dr. Pauluis

    Partant des constats que sont les retards chimique, biologique et sociétal en matière d'environnement et santé, cet article interpelle le médecin généraliste, en tant que scientifique de proximité, dans son rôle de "médiateur" dans le cadre de l'émergence de problématiques locales de ce type.

  • "Intérêt des sentinnelles biologiques" - 1997 - Dr. Pauluis, J. Gaukroger

    L'estimation de l'impact d'une pollution environnementale sur la santé se heurte à de nombreuses difficultés. Cette étude tente d'établir (dans la cas concret de la problématique de la décharge de Mellery) une réflexion continue qui va de la détection chimique jusqu'à l'établissement d'une stratégie médicale de prévention. La stratégie proposée intègre la détermination chimique des polluants, l'observation d'indicateurs intégrateurs des effets, le suivi épidémiologique vétérinaire, les études épidémiologiques de la population et le suivi médical. Enfin, une telle stratégie ne peut se passer d'un stratégie de communication tant au sein de la population médicale que vis-à-vis de la population.
Navigation
Se connecter


Mot de passe oublié ?
Nouvel utilisateur ?
 
« Juillet 2017 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :