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Hector - méthodologie (actuellement hors service)

Par Jean-François RocheDernière modification 06/10/2008 15:13

Hector a pour vocation de répondre aux demandes des médecins et/ou des pouvoir publics à propos de thématiques spécifiques ou générales ayant trait à l’objet social de l’association, à savoir «…environnement-santé…».

A moyen terme la mise en place d’outils de concertation et de création d’expertise rassurera les citoyens sur la volonté réelle du politique d’assurer une transparence dans la gestion de situations à risques. De plus, une stratégie de communication est le meilleur moyen pour minimiser les rumeurs. Il s’agit tant de sensibiliser les acteurs cibles que de mettre en place une véritable prise en charge de «environnement-santé» via un plan de communication, des décisions politiques «justes», des garanties d’un suivi médical correct, la mise en place de mécanismes d’alerte et de plans d’action en cas de crise ou d’alerte, …

DEMANDE D'INTERVENTION

• Enregistrement des données

Lorsqu’une administration communale au moins et/ou un ou plusieurs médecins, contactent HECTOR pour une intervention dans la gestion d’une problématique environnement-santé, un accusé de réception sera envoyé aux demandeurs et un dossier de première analyse sera constitué.

Toutes les demandes seront consignées dans un registre.

• Constitution d'un dossier

Chaque demande fera l’objet d’une attention particulière et un dossier sera constitué en collaboration avec le(s) demandeur(s).

Ce dossier reprendra au moins :

  • l’objet de la demande ;
  • les informations pratiques telles les coordonnées utiles du demandeur, la situation géographique... ;
  • une analyse médicale succincte reprenant les éléments qui justifient la demande ;
  • les premiers éléments techniques de réponse (médicaux, législatifs, normes, pouvoir(s) compétent(s), experts, administrations à consulter, bibliographie disponible sur le sujet, sites internet utiles … ;
  • un recueil de la liste des médecins locaux ;
  • une première analyse de l’historique de la région perçue par le(s) demandeur(s).

Sur base de ce dossier, HECTOR déterminera la suite à donner à la demande et ce, tant en fonction de l’urgence qu’en fonction des priorités définies dans le programme de travail annuel et des moyens disponibles de l’association.

• Gestion des demandes

Si la demande ne peut être envisagée directement, elle sera enregistrée pour être proposée pour une éventuelle gestion ultérieure. L’association pourra aussi proposer d’autres possibilités de gestion via d’autres acteurs (administration, SSMG, …). A terme, la base de données pourra être un outil utile dans un premier temps pour les demandeurs.

Si la demande peut être envisagée directement, elle fera l’objet d’une prise en charge à court terme et sera traitée en partenariat avec le(s) demandeur(s).

• Suivi des demandes

Une première réunion sera alors organisée avec les leaders médicaux locaux (responsables de dodécagroupes, de glems, de rôle de garde etc…) et (si possible) les responsables politiques communaux (bourgmestre, échevin de l’environnement, …).

Suite à cette réunion, l’asbl prendra contact avec différents experts spécialisés dans la (les) problématique(s) à traiter. Il s’agira tant d’experts médicaux et scientifiques que de gestionnaires du risque, des experts en communication, ... Chaque cas sera traité en fonction de ses spécificités propres.

Sur base des avis et données collectés, HECTOR proposera au(x) demandeur(s) une séance d’information (non publique) pour le plus grand nombre de médecins concernés géographiquement par le problème et la ou les autorités communale(s) concernée(s). Cette séance se ferait de préférence en présence d’experts.

Au cours de cette séance, seront abordés à tout le moins :

  • le rôle d’HECTOR ;
  • une explication succincte de la situation à traiter ;
  • un exposé des droits et devoirs des médecins en matière de santé-environnement.

L’accent sera aussi mis sur l’aspect innovant de la démarche, sur la valorisation du rôle de médiateurs des médecins, et sur l’encadrement qui leur sera apporté quant à l’information qu’ils auront à fournir.

Un débat sera ouvert pour laisser émerger les souhaits, craintes et questions des participants. Une synthèse des éléments importants de cette séance sera réalisé par HECTOR et envoyé le plus rapidement possible aux participants, ceci afin d’éviter des prises de positions individuelles et de fournir un schéma de réponse validé par le groupe lors de la réunion-conférence. Il apparaît, en effet, qu’en situation de crise les médecins acceptent de communiquer le risque mais ne veulent pas être responsables du contenu de l’information. (cf. étude SPIRAL).

Suivant le souhait de(s) demandeur(s), des médecins et des pouvoirs publics, HECTOR pourrait participer aux réunions publiques ou semi-publiques (comité d’accompagnement) prévues.

PROPOSITION D'INTERVENTION

Dans la mesure du possible en fonction de son programme d’actions annuel, et de sa propre initiative ou à la demande de médecin(s) ou de pouvoir(s) public(s), HECTOR suscitera auprès du corps médical, la prise en considération de thématiques spécifiques ayant trait à son objet social.

Il s’agira de préparer un dossier technique précis et d’organiser une ou plusieurs conférences-débat pour un ensemble de médecins et ce en fonction de différents critères tels la portée géographique de la problématique, la thématique elle-même, l’urgence de d’apporter l’information, le degré d’urgence à mettre en place une plan de communication.

SUIVI ET PROTOCOLE D'ACTION

Au terme des réunions, HECTOR aidera, à tout le moins, les acteurs–cibles à :

  • élaborer un plan de communication,
  • rédiger un protocole permettant de garantir, si nécessaire, un suivi médical,
  • mettre en place, si nécessaire, des mécanismes d’alerte et un plan d’action en cas de crise ou d’alerte.

La méthodologie développée par HECTOR et exposée ci-dessus est résumée dans le flow-chart ci-joint.

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