Vous êtes ici : Accueil Hector objectifs
Actions sur le document

Hector objectifs

Par Jean-François RocheDernière modification 01/02/2007 11:45

OBJECTIFS

Créer un espace intermédiaire de communication 

En qualité d’acteur de seconde ligne, HECTOR a pour mission de suivre les problématiques «santé - environnement» émergentes et de mettre en place  des cellules intermédiaires de communication entre les experts, les pouvoirs publics (principalement au niveau communal), les médias et les médecins généralistes.
La communication constitue la clé de voûte du processus d’acceptabilité sociale de toute décision publique en matière de risque, particulièrement en situation d’incertitude. Les crises récentes ont amplement démontré la nécessité de communiquer sur les relations entre l’environnement et la santé et de mettre en place les canaux par lesquels doit passer l’information dans les 2 sens.

En cas d’exposition environnementale à risque pour la santé, la population ne dispose, à l’heure actuelle que de peu de sources d’informations auxquelles elle fait ou peut faire confiance.

D’une part, ce manque d’informations valides est bien souvent à l’origine de source de rumeurs et d’angoisse pour la population. D’autre part, les querelles d’experts fréquentes ont souvent tendance à paralyser les mécanismes de prise de décision, or, «la mesure exacte de l’ignorance est infiniment plus utile au décideur qu’une évaluation faussement précise du savoir» (Risques et systèmes complexes. Les enjeux de la communication – Pierre Hupet – 2001). Enfin, à défaut d’information, une crise de confiance s’installe et les autorités publiques ou les entreprises peuvent être amenées, dans une logique de compensation, à engager des dépenses sans commune mesure avec la réalité du risque. Il devient de plus en plus nécessaire d’anticiper de telles situations en croisant les informations venant de différents horizons et en réunissant les acteurs fondamentaux. Une communication cohérente et validée du ou des risques permettant de hiérarchiser ces derniers est dès lors une priorité.

Améliorer la sensibilisation des publics cibles

D’une part, la prévention est une approche fondamentale face aux problèmes de santé environnementale. D’autre part, les incompréhensions dans le cas de problématiques diverses proviennent notamment de différences majeures dans la perception des relations entre l’environnement et la santé.
HECTOR a pour objectif d’amener à une meilleure prise de conscience des acteurs médicaux de première ligne aux différentes problématiques environnementales présentant un impact sur la santé et d’améliorer la sensibilisation et la compréhension des relations entre l’environnement et la santé de différents publics cibles. A ce propos, HECTOR organise des conférences et des formations ciblées sur les thématiques «environnement-santé» telles que : la gestion et la communication du risque, les modes de détection et leurs limites, les effets des dégradations de l’environnement sur la santé, la législation et les normes, …

 

Créer une expertise et une aide à la décision

Dans ce domaine pluridisciplinaire et transversal, HECTOR prévoit de rassembler les avis et points de vue de différents experts (médecins, sociologues, économistes, environnementalistes, juristes,...) dans l’optique de la recherche d’un consensus entre tous ces acteurs. En cas de désaccord, les positions des uns et des autres seront explicitées et une réflexion sera initiée à propos du processus de communication.

Navigation
Se connecter


Mot de passe oublié ?
Nouvel utilisateur ?
 
« Juillet 2017 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :